La température du rail est particulièrement surveillée pendant la saison chaude qui s’étale du 15 Mai au 15 Septembre. A partir d’un certain seuil, des tournées à pied sont déclenchées qui permettent de surveiller l’état, les phénomènes de dilatation et de déformation de la voie. Jusqu’à aujourd’hui, des coupons de rail témoin intégrant des thermomètres à alcool sont placés à proximités des voies à surveiller. L’agent vient sur le site pour relever manuellement la température.
INTESENS a développé une solution comprenant un capteur de température géolocalisé, qui s’intègre sur un coupon de rail témoin. Ce capteur, placé en bord de voie ferroviaire, est robuste et résiste aux contraintes liées à l’environnement externe (vibrations, variations de température, intempéries…).
Avec le Coupon Connecté, le relevé est publié régulièrement sur serveur web sécurisé et l’agent est automatiquement notifié en cas de température locale élevée.
La collaboration INTESENS / SNCF représente une opportunité de développer en mode agile des projets IoT et de pouvoir les tester directement sur le terrain pour en valider le concept avant industrialisation.