INTESENS conçoit et déploie des solutions de maintenance connectée pour des applications ferroviaires et industrielles. Ces solutions ont pour objectif d’optimiser les opérations de maintenance sur les équipements critiques. C’est à dire augmenter leur disponibilité, prolonger leur durée de vie et réduire leurs coûts d’exploitation.
Dès 2009, Xavier Lafontan tire profit de son expérience entrepreneuriale chez ELEMCA, société experte en fiabilité industrielle et crée INTESENS. Avec pour volonté d’étendre cette expertise sur le terrain avec des objets connectés pour sécuriser les processus industriels : l’idée est née.
L’expérience acquise auprès de grands clients ferroviaires et industriels tels que ENEDIS, ENGIE, RTE, SNCF ou encore EIFFAGE, a démontré la pertinence des solutions INTESENS : valeur ajoutée métier et retours sur investissement. Aujourd’hui partenaire de confiance de ces grands comptes et de sociétés innovantes de type ETI et PME, INTESENS est un interlocuteur privilégié des mainteneurs européens. Il les accompagne dans la transformation digitale des métiers de la maintenance.
Membre fondateur de l’IoT Valley et implanté près de Toulouse, INTESENS est un acteur prépondérant de ces écosystèmes. La société se donne les moyens de ses ambitions. Elle a levé des fonds pour un montant de 1.3 M €. Cela lui permet d’accélérer le développement de ses solutions innovantes et leur déploiement auprès de grands acteurs industriels nationaux et internationaux, et d’un tissu d’ETI et de PME à l’avant-garde.
Xavier LAFONTANPrésident fondateur |