La décharge des batteries dans les locomotives est une problématique récurrente. Certaines se déchargent plus rapidement que d'autres et provoquent des indisponibilités de train fortement pénalisantes pour la SNCF. Pour éviter cela, l'équipe du centre de maintenance d’Oullins a engagé une réflexion sur un objet connecté qui permettrait de surveiller l’état de la batterie et alerter lorsqu’elle atteint un seuil critique afin d’optimiser sa maintenance. La surveillance de batteries est une problématique récurrente chez les industriels, souvent nombreuses et dispersées, elles constituent un élément essentiel au bon fonctionnement des systèmes.
INTESENS a conçu une solution comprenant un objet connecté capable de surveiller le niveau de batterie, la charge / décharge de la batterie et la température ambiante.
Une alerte est envoyée en cas de défaillance. Toutes les données sont visualisables sur IDIAG Web : les mesures ainsi que les événements et alertes. Ainsi alertés, les équipes de maintenance peuvent intervenir rapidement si le système n’est plus alimenté.
La surveillance des batteries est un enjeu important car régulièrement, des trains sont annulés suite à des décharges profondes de celles-ci. Les solutions connectées d’INTESENS vont permettre de surveiller les batteries et ainsi d’augmenter la disponibilité des locomotives.